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les type de DETECTEUR DE FUITES et les traveux pratique

 les type de 
DETECTEUR DE FUITES
et les traveux pratique


Détecteur au propane

1-   Définition :
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C'est un appareil qui permet de localiser les fuites du réfrigérant sur une installation de climatisation.
2.    Détecteur au propane
C'est un appareil constitué par un réservoir à propane sur lequel est monté une torche et une plaque de réaction. L'arrivée du propane à la torche est commandée par un robinet. Un flexible est relié par l'une de ses extrémités à la torche, l'autre extrémité est utilisée pour détecter les fuites.
La présence d'une fuite est signalée par le changement de couleur de la flamme de la torche :

    bleu pâle = flamme normale
    jaune ou jaune vert = légère fuite
    bleu foncé ou violet = fuite importante.


Remarque :

    Eviter d'approcher la flamme nue des surfaces craignant la chaleur.
    Avoir soin de prévoir la disponibilité immédiate d'un extincteur.
3.    Détecteur électronique
C'est un appareil électronique portable fonctionnant sur piles. Il est susceptible de détecter des fuites minimes de l'ordre d'une dizaine de grammes par an, aussi bien que des fuites beaucoup plus importantes.
Cet appareil émet un cliquetis dont la fréquence augmente au fur et à mesure que l'on approche de la fuite.
Détecteur électronique
L'utilisation d'un détecteur électronique devra s'effectuer conformément aux instructions du fabriquant.
Remarque importante :

Avec un détecteur électronique de fuites, tous les joints et raccords doivent être exempts d'huile car le réfrigérant contenu dans cette huile pourrait entraîner une erreur d'interprétation de l'appareil. La fumée de cigarette, les vapeurs de réfrigérant, le fait de toucher avec les doigts (après manipulation de réfrigérant ) les sondes du détecteur peuvent également entraîner des erreurs de lecture.
  TRAVAUX PRATIQUES AVEC LES DETECTEUR:
 A : ( Avec détecteur au propane)
   -  Recharger partiellement le circuit s'il est vide.
   - Arrêter le moteur du véhicule.
   -  Ouvrir le robinet du détecteur et allumer la torche
   -  Régler la flamme de façon à chauffer la plaque de réaction et la porter au rouge cerise.
   -  Réduire la flamme de façon à maintenir la plaque de réaction au rouge cerise.
   - Déplacer lentement le flexible à l'endroit où l'étanchéité doit être vérifiée.
   -  Contrôler le faisceau de l'évaporateur et du condenseur.
   -  Au cours de l’essai noter les changements de couleurs de flamme :

détecteur au propane
  -   bleu pâle = flamme normale
   -  jaune ou jaune vert = légère fuite
   -  bleu foncé ou violet = fuite importante

    Après détection de la fuite :

    - Vidanger le circuit
    - Eliminer la fuite
   -  Mettre le circuit sous vide
   -  Recharger le circuit

Remarque :

Avoir soin de prévoir la disponibilité immédiate d'un extincteur.

B : (Avec détecteur de fuites électronique )

    Recharger partiellement le circuit, s'il est vide
    Arrêter le moteur du véhicule
    Déplacer lentement la sonde du détecteur le long de la partie douteuse
    Surveiller la fréquence du signal sonore émis par l'appareil : Si la fuite est importante le signal devient continu.
Après détection de la fuite :

    Vidanger le circuit
    Eliminer la fuite
    Mettre le circuit sous vide
    Recharger le circuit.
Avec détecteur de fuites électronique
abo bahaa eddine

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