PROBLEME DU FLASH GAS
DANS LA LIGNE LIQUIDE
parti 2
DANS LA LIGNE LIQUIDE
parti 2
B) Probléme de la perte de charge dans les accessoires :
Si la tuyauterie utilisée pour la ligne liquide occasionne une perte de charge (qui dépend de sa longueur, du diamétre du tube...), les diffe’rents accessoires montés sur cette ligrie liquide (déshydrateur, vannes manuelles on e'1ectriques, sous refroidisseur...) provoquent e'galement un AP.
Si la tuyauterie utilisée pour la ligne liquide occasionne une perte de charge (qui dépend de sa longueur, du diamétre du tube...), les diffe’rents accessoires montés sur cette ligrie liquide (déshydrateur, vannes manuelles on e'1ectriques, sous refroidisseur...) provoquent e'galement un AP.
la perte de charge |
La perte de charge provoque’e par un accessoire est indiquée sur les notices techniques du constructeur de 1'appareil en fonction de ses caractéristiques propres et des conditions d'uti1isation.
A débit de fluide frigorigéne égal, un déshydrateur on une électrovanne présentent une perte de charge d'autant plus importante que leur diamétre nominal est petite
A débit de fluide frigorigéne égal, un déshydrateur on une électrovanne présentent une perte de charge d'autant plus importante que leur diamétre nominal est petite
Une mauvaise sélection des accessoires peut provoque rapidenient un perte de charge proh ibitive, génératrice de fiash gas, an méme titre qu 'un dialriétre de tuyauterie trop faible.
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C) Probléme du dénivelé de la liene liquide :
Rappelons que la pression (P) régnant en un point situe’ au sein d'un liquide dépend uniquenient du poids volumique (w) du liquide considéré et de la hauteur (h) de la colonne de liquide au-dessus du point.
P#W.H
bien connu des plongeurs).
Liquide de poids volumique |
Pour nous en convaincre, rappelons-nous qu'une colonne de lan de R22 liquide exerce une pression d'environ 0,12 bar et regardons Ie schéma ci-dessous
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un phénoméne de fiash gas. |
Sur cette installation, la bouteille liquide est située dessous de l'évaporateur et contient du R22 a 15,9 bar et 40ºC, comme dans l'exemple pre’ce’dent, avec un sous refroidissement de 4°C.
Au point A, la pression est de 15,9 bar mais plus on s'é1éve dans la tuyauterie, plus la hauteur de la colonne de liquide située an-dessus diminue, et plus la pression due an liquide chute, méme en considérant que Ie AP provoqué par la circulation du liquide est complétement négligeable !
Au point B (soit 6,5 in plus haut), la pression est plus faible de 0,12 x 6,5 = 0,8 bar et Ie manomé- tre indique 15,9 - 0,8 = 15,1 bar.
An point C (soit encore 6,5 in plus haut), la pres- sion a encore chute’ de 0,8bar et Ie manométre n'indique plus qu'une pression de 15,1 - 0,8 - 14,3 bar.
Mais c’est pi écisémcnt é 14, 3 bar que s’établit l’équilibi e en tre Ie R22 liquide é 40’ C ct sa vapeui !
Le flash gas va doric se produire Iégérement au-dessus du point C, des que la pression du liquide deviendra légerement inférieure :i 14,3 bar.
No tons qu’avec un sons-refi oidissernent de 2“C uniquement (ie liquide set ait done é 42“C dans la bouteille) , Ie fiash gas se produirait légéretrient an-dessus du point B, dés que la pression darts la tuyautere serait descendue en dessous de 15, I bar
Au point A, la pression est de 15,9 bar mais plus on s'é1éve dans la tuyauterie, plus la hauteur de la colonne de liquide située an-dessus diminue, et plus la pression due an liquide chute, méme en considérant que Ie AP provoqué par la circulation du liquide est complétement négligeable !
Au point B (soit 6,5 in plus haut), la pression est plus faible de 0,12 x 6,5 = 0,8 bar et Ie manomé- tre indique 15,9 - 0,8 = 15,1 bar.
An point C (soit encore 6,5 in plus haut), la pres- sion a encore chute’ de 0,8bar et Ie manométre n'indique plus qu'une pression de 15,1 - 0,8 - 14,3 bar.
Mais c’est pi écisémcnt é 14, 3 bar que s’établit l’équilibi e en tre Ie R22 liquide é 40’ C ct sa vapeui !
Le flash gas va doric se produire Iégérement au-dessus du point C, des que la pression du liquide deviendra légerement inférieure :i 14,3 bar.
No tons qu’avec un sons-refi oidissernent de 2“C uniquement (ie liquide set ait done é 42“C dans la bouteille) , Ie fiash gas se produirait légéretrient an-dessus du point B, dés que la pression darts la tuyautere serait descendue en dessous de 15, I bar
D) Probléme des pertes de charee sur la ligne liquide : Synthése
Les observations précédentes nous am’enent a conclure que la perte de charge d'une ligne liquide
dépend de 2 facteurs bien distrusts :
1) Un AP du a la circulation du fiuide fri gongéne dans la tuyauterie qu'on appelle perte de charge dynamique (dynamique comme mouvement) et gut se crée dans les longueurs dc tuyauterie et les accessoires quand Ie fluide est en mouvement.
Un bon sous-refroidissement (au moine de 4°C) est généralement recommandé sur toutes les installations, de sorte a as surer un fonctionnement optimum.
Mais quand la ligne liquide risque de présenter une perte de charge importante (grande longueur, nombreux accessoires, dénivelé important), la valeur du sons refroidissement devient essentiellement afin d'éviter tous risques de flash gas.
Dans tons les cas, méme st Ie sons-refroidissement est suffisaminent important pour empécher la création de flash gas, la perte de charge le long de la ligne liquide a pour autre conséquence de re’duire la pression a l'entrée du détendeur, et donc de réduire sa puissance (rappelons que la capacité du détendeur dépend de la pression du liquide qui arrive sur sa tubulure d'entrée).
On admet géne’ralement que cette perte de charge ne devrait guére de’passer 0,4 bar ce qui équivaut a environ 1’C pour Ie R22.
2) Un AP du a la pression stati que de la colonne de liquide (statique comme immobile), qui existe indiffe'remment que Ie fiuide sort an repos on en mouvoment, et qui ne dépond que de la hauteur de liquide et de son poids volumique (P = w.h).
De méme que dans un circuit électrique constitué de résistances en série la résistance totale est égale a la sommc des résistances partielles, la perte de charge totale de la ligne liquide est égale a la somme de ses pertes de charge dynaimiques pluse la perte de charge statique due au dénivelé
Les observations précédentes nous am’enent a conclure que la perte de charge d'une ligne liquide
dépend de 2 facteurs bien distrusts :
1) Un AP du a la circulation du fiuide fri gongéne dans la tuyauterie qu'on appelle perte de charge dynamique (dynamique comme mouvement) et gut se crée dans les longueurs dc tuyauterie et les accessoires quand Ie fluide est en mouvement.
Un bon sous-refroidissement (au moine de 4°C) est généralement recommandé sur toutes les installations, de sorte a as surer un fonctionnement optimum.
Mais quand la ligne liquide risque de présenter une perte de charge importante (grande longueur, nombreux accessoires, dénivelé important), la valeur du sons refroidissement devient essentiellement afin d'éviter tous risques de flash gas.
Dans tons les cas, méme st Ie sons-refroidissement est suffisaminent important pour empécher la création de flash gas, la perte de charge le long de la ligne liquide a pour autre conséquence de re’duire la pression a l'entrée du détendeur, et donc de réduire sa puissance (rappelons que la capacité du détendeur dépend de la pression du liquide qui arrive sur sa tubulure d'entrée).
On admet géne’ralement que cette perte de charge ne devrait guére de’passer 0,4 bar ce qui équivaut a environ 1’C pour Ie R22.
2) Un AP du a la pression stati que de la colonne de liquide (statique comme immobile), qui existe indiffe'remment que Ie fiuide sort an repos on en mouvoment, et qui ne dépond que de la hauteur de liquide et de son poids volumique (P = w.h).
De méme que dans un circuit électrique constitué de résistances en série la résistance totale est égale a la sommc des résistances partielles, la perte de charge totale de la ligne liquide est égale a la somme de ses pertes de charge dynaimiques pluse la perte de charge statique due au dénivelé
abo bahaaeddine
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