Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

LES RECHERCHE PRATIQUE DES FUITES DE FLUIDE FRIGORIGÈNE


LES RECHERCHE  PRATIQUE DES FUITES DE FLUIDE FRIGORIGÈNE
rocherche fuite
Introduction:
Avant d'étudier dans le détail la panne du manque de charge, trés souvent provoquée par une fuite de fiuide frigorigéne, il n'est peut être pas inutile de rappeler certains principes de base concernant les techniques de recherche des fuites puis les problèmes liés à la charge en fluide.

-  Recherche   des fuites sur  une  installation   déjà  en  service:

Rappelons que le fluide frigorigène en circulation entraîne en permanence avec lui des molécules d'huile. Aussi, lorsqu'une fuite se déclare, c'est un mélange de fluide et d'huile qui sort de l'installation. Cependant, si le fluide frigorigène va se mélanger à l'air atmosphérique sous forme gazeuse, l'huile reste sur place à l'état liquide. En conséquence, une fuite pourra souvent se repérer au traces d'huile sur les tuyauteries ou sur les parties de l'installaûon situées juste en dessous de la fuite (à condition toutefois que l'installation soit dans un état de propreté impeccable, ce qui devrait toujours être le cas !)

D'une manière générale, une fuite peut se déclarer aussi bien au niveau d'un raccord ou d'un joint mal serré que d'une brasure mal faite (brasure trop chauffée qui devient poreuse ou excès de décapant qui se fissure avec le temps). Mais le dépanneur doit aussi penser à contrôler le soufflets des pressostats (qui se vrillent quand En ne serre 5 lu écrou de i-accordement à l'aide de 2 clés), les capuchons (qu'on doit serrer à la clé et pas à la main), les presse étoupes des vannes de service ou de régulation (qu'on doit desserrer avant toute manoeuvre et ne pas oublier de resserrer ensuite), les soupapes de securi ités non étanches (attention, leur échappement est parfois raccordé à l'extérieur pat une tuyauterie), les gairnitures d'étanchéité (dans le cas de compresseurs ouverts).
Rappelons également qu'il est déconseillé de laisser des flexibles de raccordement (du style flexibles de manifold) en permanence sur un circuit frigorifique car ils ont tendance à la longue à devenir poreux et donc à fuir.

La recherche des fuites pourra se faire :

Soit avec un lampe haloide qui réagit au chlore et est donc réservée aux installations contenant des CFC (RH, R12, R502...) ou des HCFC (R22, R123...).faire attention aux émanations de trichlore ou d'eau de Javel (prancipalement dans les piscines ) qui font également virer la lampe, car ils contietmeiit du chlore.

Soit avec une solution savonneuse,très pratique pour localiser exactement une fuite qu'on suspecte, ou quand la famine de la lampe haloïde se voit mal à cause de la lumière, ou encore s'il y a beaucoup de frigorigène dans l'ambiance (auquel cas la lampe haloïde est inutilisable car sa flamme reste verte en permanence).

Soit avec un détecteur électronique de fuite
. Méfiez-vous, la plupart des anciens modèles de détecteurs qui fonctionnaient très bien avec le R12 ou le R22 ne réagissent pas aux fuites des nouveaux fluides HFC comme le R134a , le R404A ou le R407C (consultez la notice du fabricant).

ATTENTION .- La lampehaloide reage au  chlore et elle ne fonctionne donc pas averc les nonveaux fluicles frigorigènes HFC, comme le R134n, le R404A, le R40 7C au le R410A. il faudra détection de fuites spécialisé.

Soit avec un additif colorant. Cette méthode ne semble pas rencontrer un gros succès à cause desproblemme qu'elle occasionne.

soit avec en additif fluorescent et une lampe U.V. (émettrice d'ultraviolets). Ce procédé permet de détecter les fuites, même très faibles, avec une très bonne efficacité quelque soit la nature du fluide utilisé (CFC, HCFC, HFC) en d'utilisant un additif approprié.

-  Recherche  des fuites  sur  une  installation   non  chargée.

Une technique assez répandue consiste à introduire un peu de fluide frigorigène (CFC ou HCFC) dans l'installation puis à monter la pression avec de l'azote sec et enfin à rechercher les fuites à la lampe haloïde. Indépendamment des problèmes liés aux rejets des CFC dans l'atmosphère (il faudra bien vider le circuit à la fin du test), regardons ci dessous ce qui se passe après un certain temps :
fuite cfc

A la même température, l'azote est environ 3 fois plus léger que les vapeurs de R22 et 4 fois plus léger que les vapeurs de R12.
Aussi, au bout d'un certain temps, les 2 gaz se séparent. L'azote, plus léger, monte dans les parties hautes et le fluide frigorigène (plus lourd) descend dans le bas de l'installation. A partire de ce moment, s'il y a une fuite dans la partie haute du circuit, la lampe haloïde (ou le détecteur) ne peut plus la détecter efficacement  !
Aussi est-il recommandé de n'utiliser cette méthode qu'avec beaucoup de précautions et surtout de toujours commencer la recherche des fuites à la lampe haloïde par les éléments supérieurs de l'installation.
                                           Asuiver       abo bahaa eddine

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. My programmer is trying to convince me to move to .net
    from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
    But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on various websites for about a year and
    am concerned about switching to another platform. I have
    heard fantastic things about blogengine.net. Is there a way
    I can transfer all my wordpress content into it?

    Any kind of help would be greatly appreciated!

    RépondreSupprimer

juste pour vous