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les organe et de l’entretien dun climatiseur automobile

les organe et de l’entretien dun climatiseur automobile
generale:
La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur… L'air chaud venant de l'extérieur se refroidit en traversant l'évaporateur, à l'intérieur duquel circule un fluide froid (-25°C). L'arrivée de cet air refroidi dans l'habitacle est modulée en fonction de la température souhaitée. En traversant l'évaporateur, l'air va également s'assécher. L'humidité présente dans l'air extérieur se colle sur la surface froide du condensateur. Cela entraîne un écoulement d'eau Tout à fait normal sous la voiture.

climatisation automobile
Pour être agréable, l'atmosphère d'une voiture climatisée doit être inférieure de 10°C à la température extérieur. On ne doit pas ressentir le besoin de se couvrir. Au-delà, le choc thermique ressenti en sortant de la voiture peut provoquer des irritations de la gorge, des maux de tête, etc. On peut minimiser ce choc thermique en diminuant progressivement, la climatisation avant de s'arrêter. Lorsque la voiture a stationné au soleil, il ne faut pas enclencher la climatisation a plein régime. Roulez pendant cinq minutes fenêtres ouvertes, puis fermez les vitres et activer la climatisation avec la fonction recyclage pendant cinq minutes.
 N'oubliez pas ensuite de désactiver la fonction recyclage dont l'utilisation doit rester ponctuelle (traversée d'un tunnel…
l'entretien régulier: 
Le pire ennemi de la climatisation est l'eau. Si elle se mêle au fluide froid, elle va se transformer en glace, bloquer le détendeuret casser le compresseur. Faite donc contrôler la bouteille déshydratante qui absorbe l'humidité infiltrée dans le circuit et protégez les joints en faisant fonctionner la climatisation toute l'année (dix minutes tous les 15 jours hors saison). Un lubrifiant est ajouté au fluide froid pour entretenir les joints.

 Il faut également vérifier régulièrement l'état du filtre d'habitacle. Si ce filtre est encrassé, l'arrivée d'air dans l'évaporateur est insuffisante et peut alors entraîner un dysfonctionnement de la climatisation.

 1.Le compresseur.
Il sert à assurer un débit de fluide frigorifique à haute pression (passage du gaz basse pression au gaz haute pression).


Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale.

2. Le condenseur.
Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression).



3. Le déshydrateur ou cartouche déshydratante.


 Son rôle est triple :
- assurer la réserve tampon du fluide.
- filtrer le fluide de ses impuretés.
- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).

4. Le détendeur. 


Il permet de réduire la pression et, en fonction de sa température, de contrôler le débit du fluide frigorigène.
Cela engendre un début de vaporisation (passage à l’état gazeux) avec production de froid.

5. L’évaporateur.
Son rôle est de refroidir et de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.
Le fluide entre dans l'évaporateur à l'état de début de transformation liquide/vapeur à basse pression.
L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de ses calories, ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux sous faible pression.


L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité qui va se transformer en givre par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent au givre).

Remarque : il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.
(par ex., à Washington, humidité ambiante de ramenée de 95 à 45%, 3 l d'eau retirée par heure).

 6. Le pressostat.
Il pilote la commande de l'embrayage (cad la mise en marche du compresseur), du groupe
moto-ventilateur et assure la sécurité du système.

Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la
sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

Le pressostat permet de :
- désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 2 bars (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 3) ;
- enclencher la première vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 15 bars (niveau 1) ;
- enclencher la deuxième vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).

7. Le thermostat.
Il est incorporé dans le détendeur et permet l’arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse, pour éviter le givrage de celui-ci.


8. Les tuyauteries et raccords.
Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).




Deux types de tuyauteries sont utilisés : - tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;
- tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.
Le réservoir deshydrateur :
C'est un élément qui doit être remplacé au moins tous les deux ans. Ses principales fonctions sont :

    Le filtrage des impuretés qui peuvent se glisser dans le système pendant le montage.
    La déshydratation a pour rôle d'éliminer l'humidité subsistant dans l'installation afin d'éviter des effets corrosifs qui peuvent endommager le compresseur, l'évaporateur ou bien encore le condenseur. Des corps absorbant l'humidité sont donc placés sur le passage du gaz.
    La décantation permet lors du passage du gaz de retenir les impuretés dans le fond du filtre.

de l’entretien de a clim  auto

On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?

Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient :
- un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou  C2H2F4). Environ 660 ± 35g
sur une clio.
Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.
- une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10). Environ 135 ± 10 ml pour une clio.



La perte de gaz 


Le système est censé être étanche. Ce qui supposerait aucun entretien sur le circuit lui-même, à l’image de nos réfrigérateur, MAIS :

La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples. Malgré tout, de façon mécanique, tous les ans 25 % du gaz sont perdus. Perdre régulièrement un quart du gaz réfrigérant revient à dire que, au bout de quelques années sans entretien de la climatisation, le compresseur risque de rendre l'âme et d'engendrer une réparation. L'argument est donc des plus simples : sans entretien régulier, la facture risque tout simplement d'être multipliée par quatre ou cinq, et d'atteindre la somme de 1 800 EUR !

Pour tenter de limiter la perte de gaz une climatisation doit tourner tous les 15 jours (même l’hiver), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour graisser les joints. 2 minutes suffisent.
Le problème de l’eau.

Les huiles PAG sont fortement hygroscopique, cad qu’elles ont une forte tendance à attirer l’humidité de l’air. Le déshydrateur absorbe cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3gr d’eau !

Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?
- un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant;
- un remplissages effectués avec de l’huile restée en contact avec l’humidité atmosphérique;
- des rajouts de charges effectués avec un réfrigérant contenu dans des récipients non séchés;
- un défaut d’étanchéité.

Pourquoi l’eau est-elle si dangereuse ?

Schématiquement :
- Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).
- Acides + métaux = cambouis.
- Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.


Par ailleurs, l’eau étant très peu soluble dans le fluide, l’eau en excès va se tranformer en glace d’où l’obstruction du circuit.

 
Entretenir la clim.
Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.
    
Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saleté devant le filtre).
Conséquences :

- Il ne laisse plus passer assez d'air : pour compenser le système est obligé de compenser en forçant sur la ventilation ce qui malmène inutilement le pulseur (ventilateur d'intérieur).

- Toutes les "saletés" accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier par tout ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

Conclusion : il est impératif de contrôler ou de faire contrôler le filtre une fois par an et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km).
    . 
La désinfection.
 
Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, lévaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieure. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, caractéristique idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, toutes ces bactéries et odeurs sont entraînées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle
Conclusion : il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an.
    . 
La recharge.
 
La recharge du circuit consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction est 
essentielle puisqu'il permet entre autre de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit sera également vérifiée.
Conclusion : Pour avoir une climatisation qui fonctionne bien et longtemps le meilleur moyen est de la faire recharger une fois tous les deux ans en moyenne.
    . 
La bouteille déshydratante.
 
Ce filtre est le seul élément de l'installation d'une climatisation qui doit être changé périodiquement.
Dans le cas d'une fuite importante ou de l'ouverture du circuit il semble impératif de changer ce filtre.
Conclusion : pour éviter tout colmatage ou pire la destruction d'une partie du filtre qui endommagerait l'ensemble du système il semble plus que prudent de suivre les recommandations du constructeur. En moyenne ceux-ci recommandent sont remplacement tout les quatre ans.

Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante au bout de  6minutes.

Température ambiante  Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C      entre 4°C et 8°C
20°C      entre 6°C et 10°C
25°C      entre 8°C et 13°C
30°C      entre 12°C et 16°C
35°C      entre 17°C et 20°C
40°C      entre 21°C et 25°C
 
abo bahaddin

المصدر:مدونة مصابيح الدجى http://masabihaddoja.blogspot.com/2013/10/les-organe-et-lentretien-dun.html#ixzz2ricqLzyB

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