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les panne en pratique détendeur trop petit partie 2

les panne
en pratique
détendeur trop petite
partie 2
detendeur  pratique 2

les solution pratique de detendeur trop petite :
-détendeur mal sélectionné
- détendeur trop fermé à la suite d’un mauvais réglage
- train thermostatique du détendeur percé ou prévu pour un autre FF
- détendeur grippé mécaniquement
- filtre à l’entrée du détendeur colmaté…

La panne du détendeur trop petit étant localisée avec certitude (manque de puissance frigorifique, BP trop faible, surchauffe élevée, bon sous refroidissement et absence de A8 sur la ligne liquide), il convient ensuite de déterminer avec précision quel est le dêfaut exact à l'origine de cettepanne afin de le réparer.

C'est pourquoi nous examinerons maintenant différentes possibilités de pannes donnant les mêmes symptômes généraux que ceux d'un détendeur trop petit.

Le  détendeur  a  été  mal  sélectionné,  ou  sa  buse  est  troo petite.
Rappelons que pour un fluide donné, la puissance réelle d'un détendeur dépend des valeurs respec- tives des pressions de condensation et d'évaporation ).

En cas de doute, seules les tables de sélection du constructeur, les pressions de fonctionnement désirées et la référence exacte et précise du détendeur pourront permettre de vérifier à coup sûr si sa puissance correspond bien à la puissance désirée.

Attention : Le dépanneur devra être tout particulièrement attentif aux défendeurs équipés de buses interchangeables. Ainsi un détendeur DANFOSS TEX2 pour R22 voit sa capacité pas- ser de 7 kW (avec une buse No 3) à 17 kW (avec une buse No 6), pour les mêmes conditions de fonctionnement.

De même, un détendeur ALCO TIE.HW pour R22 voit sa capacité passer de 1,2 kW (avec une buse No 0) à 18 kW (avec une buse No 6), également pour les mêmes conditions de fonctionnement.

Dans ce cas, le dépannage consistera à installer une buse plus grosse, adaptée à la puissance atten- due, puis à régler correctement le détendeur.

Le  détendeur  est  troo  fermé.  à  la  suite  d'un  mauvais  réelaee.
Rappelez-vous que le réglage idéal consiste à obtenir la plus faible surchauffe possible, compati- ble avec un fonctionnement sans pompage, l'air reñoidi étant proche de la température de coupu- re du thermostat
 Le  train  thermostatique   du  détendeur  est  Dercé.
Cette panne a souvent pour origine une mauvaise fixation du capillaire joignant le train thermo— statique au bulbe du détendeur. Soit il y a alors rupture d'une liaison du capillaire avec le train ou avec le bulbe (en cas de vibrations eicessives du capillaire), soit le capillaire se perce (en cas de frottements répétés avec une masse métallique).
Le  bulbe du  détendeur  est fixé en  aval du piquage   de  l'égalisation  externe.

Regardons le schéma ci dessous montrant un détendeur dont l' égalisation externe est mal raccor- dée par rapport au bulbe ).

detendeur  egalisaton externe

A la longue, le presse—étoupe (repère A) qui assure l'étanchéité entre la chambre de prise de pres— sion BP et le liquide détendu risque de fuir légèrement, ä cause de l'abrasion provoquée par le frotement continuel de la tige de commande du pointeau du détendeur. A ce moment, une petite quan tité de liquide peut passer par la tuyauterie d'égalisation et refroidir anormalement le bulbe en pro- voquant une fermeture intempestive du détendeur.
Af ïn d'éviter ce problème, il est toujours préférable de fixer le bulbe en amont du piquage de l'é- galisation (au point C) en laissant au moins 10 cm d'écart entre les deux

Le train  thermostatique  du  détendeur  est  prorévu  pour  
un  fluide friqorieène  différent  de celui  utilisé  sur  l'installation
.

Rappelons que la pression due au bulbe représente la seule force d'ouverture d'un détendeur. Quand la température du bulbe augmente, sa pression interne augmente, et c'est cette augmentation de pression qui provoque l'ouverture ).
le train thermostatique
a suiver abo bhaa eddine            ........................

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