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vendredi 25 avril 2014

les panne en pratique détendeur trop petite partie 3

les panne
en pratique
détendeur trop petite
partie 3

detendeur en pratique


Le  détendeur  est grippé  mécaniquement  et  ouvre  mal:
Cette panne peut avoir une origine purement mécanique et nécessite alors le remplacement du détendeur. Mais elle peut aussi être provoquée par un circuit frigorifique pollue , avec présence d'humidité, de boues ou d'impuretés qui ont provoqué le gommage des parties mobiles (dans certains cas extrêmes, l'intérieur du détendeur peut même devenir "poisseux" et coller aux doigts).

Le  filtre  à  l’entrée  du  détendeur  est colmaté:
 
Comme la panne prêcêdente, cette anomalie (heureusement peu fréquente) signifie que le circuit frigorifique est extrênement pollué, avec un filtre déshydrateur inopérant et les mêmes précautions devt’ont être prises.

La  HP  est  anormalement  faible:


Nous avons vu que la capacité d'un détendeur thermostatique dépend pour beaucoup de la valeur de sa pression d'alimentation en liquide

Lorsque la température extérieure diminue, la pression de condensation diminue également et c'est alors que le système de régulation du condenseur à air doit maintenir la HP dans des limites rai- sonnables
Quelle qu'en soit la raison (régulation HP en panne, régulation mal réglée...), si la pression diminue à l'entrée du détendeur, la quantité de liquide qu'il est capable d'injecter dans l'évaporateur diminue également, même s'il est complètement ouvert.
Par conséquent, la quantité de vapeurs produites dans l'évaporateur diminue fortement en provo quant une chute de la BP accompagnée de tous les symptômes d’un détendeur trop petit.
Il est donc essentiel d'assurer en permanence, quelque soit la température extérieure, une HP suffisante à l'entrée du détendeur, de sorte à per- mettre une alimentation correcte en liquide de l'évaporateur.
NOTE IMPORTANTE : Certains dépanneurs inexpérimentés, confrontés à un problème de BP faible ont tendance beaucoup trop facilement à ouvrir le détendeur à tort et à travers, ce qui les conduit inévitablement à dérêgler complètement l’installation.

Aussi, il semble utile de rappeler encore une fois que le détendeur ne sel pas à régler la
BP, que sa mise au point (souvent au 1/8 de tour)  est  longue  et  délicate  et  qu'il  est
toujours possible de mettre la main sur    En posant la main sur le bulbe,
bulbe pour simuler une brutale augmentation de la surchauffe, au lieu de dérégler stupidement le détendeur.
on simule une brutale augmenta tion de la surchauffe qui force le détendeur ä ouvrir.
 
Le  diaphraeme  du  distributeur  est  troo petit.:
 
Certains modèles d' évaporateurs, principalement destinés aux applications de froid commercial, sont équipés d'origine d'un distributeur de liquide à diaphragme interchangeable, généralement accessible en démontant le distributeur puis en cnlevant le clip de maintien.
diaphraeme distributeur
Un numéro d'orifice est gravé sur son corps afin de l'identifier avec certitude (plus le numéro gravé est grand et plus le diamètre de l'orifice est important). Cette technique de diaphragme interchangeable permet, selon la température d'évaporation (réfrigération ou congélation) et le fluide frigorigène utilisé (R12, R22, R134a, R404A...), d'adapter la puissance de l'évaporateur et celle du distributeur aux conditions exactes de fonctiorincment de l'installation.

En règle générale, plus la température d'évaporatioii prévue est faible, plus le diaphragme doit avoir un gros diamètre. De plus, aux mêmes conditions de fonctionnement, une installation au R12 (ou au R134a) nécessite un diaphragme plus gros que si elle fonctionnait au R22 (ou au R404A).

En général:
  un sachet est fixé à l' intéricur de l'évaporateur avec plusieurs diaphragmes. Il est donc indispensable dc s'assurer que c'est le bon diaphragme qui est en place (les notices du constructeur indiquent le numéro d'orifice adapté selon le modèle de l' évaporateur, le fluide frigorigène utilisé et la température d ' évaporation).
 
Le coros du  détendeur  est  olus froid  o ue  le bulbe:
Ce problème peut se poser lorsque le train thermostatique contient une charge limitée en liquide

Le bulbe  du  détendeur  est  mal  installé:
il faut posse la bulbe dans la place indique sur linstallation
 
Un régulateur de demarrge est installé mais le detendeur  possede
charge  M.O.P.
regulateur de demerage
 
Le problème des conflits possibles entre le régulateur de démarrage et la charge MOP du détendeur est étudié en détail dans le chapitre traitant des régulateurs de démarrage.

Une petite électrovanne   3 voies  pilote  un grros détendeur:
Ce montage un peu particulier est représenté ci-contre.
electovanne 3voies

Il peut se rencontrer lorsque la ligne liquide est de gros diamètre, c'est à dire quand la puissance frigorifique est relativement importante (de l'ordre de plusieurs dizaines de kW).

Ce montage est analysé dans le cha- pitre traitant de façon détaillée le fonctionnement des détendeurs thermostatiques
 
COMPLÉMENTS SUR LES PETITS SYSTÈMES:
petite systemes
En ce qui concerne les détendeurs utilisés sur les petits systèmes (réfrigérateurs, climatiseurs indivi- duels, petites pompes à chaleur...) :

F   Le détendeur pressostatique  (ou auto- matique) est étudié page 309

L   Le  détendeur   capillaire   est  étudié
                                                               abo bahaa eddine









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