Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

PROBLEME DE LA CHARGE EN FLUIDE SUR LINSTALATION EN PRATIQUE parti 2

PROBLEME DE LA CHARGE EN FLUIDE
SUR LINSTALATION  
EN PRATIQUE
   parti 2 


la bouteille de liquide est trop petite



  B) Et si la bouteille de liquide est trop petite :

Imaginons que la bouteille liquide étant trop petite, on charge une installation alors que la température ambiante est relativement élevée.
>
Au fur et à mesure de la diminution de la température ambiante, le détendeur va étrangler pour maintenir sa surchauffc. Le niveau du liquide va donc monter dans la bouteille qui, trop petite, va s'engorger  rapidement.

A ce moment, le niveau de l iquide va se mettre à monter à l'intérieur du condenseur en provoquant au fur et à mesure une reduction de la surface d'échange et don une augmentation de la HP accompagnée de tous les symptômes d'un excès de charge

Notons qu'avec une bouteille liquide trop petite, si on charge l'installation quand la température ambiante est faible, on risque cette fois ci les symptômes d'un manque de charge dès que l'ambiance remontera.
C) Comment  dimensionner  la bouteille ?

D'un point de vue purement fonctionnel, il n'y a aucune contre-indication technique ä installer une bouteille liquide plus grosse que nécessaire.
Cependant, plus la bouteille est grosse, plus elle est encombrante et plus elle coûte cher. De plus, une grosse bouteille va contenir beaucoup plus de fluide frigorigène que nécessaire alors que ce fluide coute également cher, et qu'il risque de Je devenir de plus en plus !

A une époque où les problèmes d'environnement provoqués par les rejets dc Chloro-Fluoro- Carbones (CFC) engendrent une politique mondiale de suppression de certains fluides (R 11, R12, etc.) et la réduction des quantités de frigorigène utilisées dans les installations, il ne semble ni i aisonnable ni réaliste d'envisager l'utilisation d'une bouteille liquide de trop forte capacité.

Entre ces 2 extrêmes, le compromis souvent retenu par les concepteurs consiste à dimensioruier la bouteille liquide de sorte qu'elle puisse contenir toute la charge de l’installation dans le but de faciliter au maximum les opérations classiques de maintenance. Cela permet au dépanneur, en fermant la vanne de départ liquide, de "tirer au vide" la ligne liquide et toute la partie BP afin de ramener quasiment tout le fluide de l'installation vers le condenseur et la bouteille.

S'il y a des vannes de service sur le compresseur, une intervention de maintenance sur n'importe quel élément du circuit (en dehors du condenseur et de la bouteille) ne pose alors aucun problème et ne peut provoquer qu'une perte minime (sous forme gazeuse) de fluide frigorigène.

D) La  HP peut-elle  monter  pendant  la  mise à vide  ?
 
La vanne de départ liquide étant fermée, durant toute l'opération de mise à vide par le compresseur (jusqu'à 0,1 bar par exemple), la pression à l'entrée du détendeur chute en permanence pour atteindre également 0, 1 bar.

Cette chute de pression à l'entrée du détendeui provoque un effondrement de la puissance frigorifique   ainsi qu'une chute importan te de la puissance rejetée au condenseur qui devient alors
très rapidement surpuissant :

la HP aurait donc au contraire tendance à diminuer pen dant la  mise  à vide !

Notons  également qu’au lieu d’installer  une bouteille liquide, certains  concepteurs prêfêrent surdimensionner le condenseur à air.
la bouteille de liquide est trop petite
La   partie   inférieure   du d condenseur fait alors office de bouteille.
En fonctionnement, les tubes en bas du condenseur sont noyés en permanence et ventilés par de l'air frais extérieur.Cela permet d’optimiser a  maximum  le refroidissement du liquide.
E)  Comment  savoir  si   la  charge  en  fluide est  satisfaisante   ?

L'analyse des symptômes provoqués respectivement par la panne du manque de charge et par celle de l'excès de charge (ces 2 pannes sont analysées plus loin) permettra, en complément aux explications qui vieruient d'être données, une bonne approche de la réponse à cette délicate question.

Rappelons toutefois que la charge ne peut être correcte que si l'évaporateur est bien rempli en liquide, c'est à dire si la surchauffe est normale (en détente directe, souvent de l'ordre de 4 à 7’C), ce qui implique que le détendeur soit correctement réglé et donc que la HP soit stabilisée à une valeur normale, puisque la capacité du détendeur en dépend.

De plus, nous venons de voir qu'à cause des fluctuations du niveau du liquide dans la bouteille, la température de l'air à l'entrée de l’évaporateur ne doit être iii trop élevêe ni /rppfaïb /e par rapport à la zone normale prévue pour le fonctionnement de l'installation.

Rappelons une nouvelle f‘ois que le sous refroidissement est le meilleur indicateur de la charge en frigorigène . Tropfaible, il indique un manque de charge,’ trop élevê, il indique un excés de char- ge. La charge peut être considérée comme étant correcte lorsque le sous refroidissement du liqui- de à la sortie du condenseur à air atteint une valeur normale pour l'installation (souvent entre 4 et 7“C) , la température de l'ait â l'entrée de l’evaporateur êtant proche des conditions normales de fonctionneriient.

                                             abo bahaa eddiene

                   

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Tanto que acaba de dar una charla TED en Viena bajo ese lema: #ChangePorn” (cambiar el porno).


    my website maderas buceta palencia []

    RépondreSupprimer

juste pour vous